Notre bilan du Vietnam

Le Vietnam a été une véritable révélation pour nous ! Nous avons adoré faire ce roadtrip du Nord au Sud du pays.

Voici le bilan de notre mois passé là-bas :

 
Nous avons apprécié :
 
🗣️ L’authenticité et la gentillesse des gens. Contrairement à ce que nous avions entendu, nous avons trouvé les Vietnamiens chaleureux et accueillants. Les gens nous saluaient souvent dans la rue et nous avons croisé beaucoup de sourires !
 
🍱 La nourriture ! Chaque ville a ses spécialités et nous étions toujours impatients de les goûter ! On mange très bien pour pas cher et les plats sont très équilibrés. L’absence de desserts, de chocolat et de sucreries nous a permis de faire une petite cure.
 
🏞️ Les paysages. Aucune ville ne se ressemble. C’est incroyable de voir à quel point il y a une diversité de paysage. Nous avons de beaux souvenirs.
 
⛩️ La culture. C’est un pays riche de culture et d’histoire. Les différents lieux de culte sont magnifiques. Par ailleurs, même si l’histoire du Vietnam est assez complexe et qu’il y a eu des guerres pendant plusieurs décennies, les gens restent si accueillants et bienveillants. Nous avons regardé plusieurs documentaires pour en apprendre plus sur l’histoire du pays et ça nous a touché.
 
 
Ce que nous avons moins apprécié :
 
🚌 les déplacements en bus de nuit pour moi. Nous avons fait un bus de nuit de 7h et un de 14h au lieu de 10h et j’ai dit à Thomas : « plus jamais ». Plus jamais car sur 14h de route on s’est arrêté qu’UNE seule fois dans des vraies toilettes et que sinon il faut presque pleurer et supplier pour que le chauffeur veuille bien s’arrêter sur le bord de la route. Sans compter qu’ils roulent comme des fous et qu’il y a au moins 3h de retard à chaque fois.
 
🏍️ les scooters et voiture qui klaxonnent sans cesse et pour rien (juste pour avertir qu’ils doublent). Et puis traverser la route est un vrai parcours du combattant car souvent il n’y a pas de feux ou de passages piéton .
 
🚮 la pollution. Je m’attendais à pire mais c’était quand même très pollué, surtout la baie d’Halong… 

10 faits ayant retenu notre attention au Vietnam : 

1

Le dong, qui est la monnaie locale vietnamienne, ne comprend pas de pièce de monnaie. La plus petite valeur est 1 000 dong et est sous forme de billet 💵. Par ailleurs, les billets de 10 000 et 100 000 sont quasiment identiques. Il faut donc faire attention lorsque l’on paye !

En vous promenant, vous verrez beaucoup de vietnamiens dans une position improbable. Il s’agit du squat asiatique qui consiste à être accroupi🦵 avec les fesses contre les talons. Cette position demande une certaine souplesse que nous, les occidentaux, n’avons pas.

2

3

Avant d’entrer dans un logement, dans un temple ou un pagode, il vous sera demandé d’enlever vos chaussures 👟 pour ne pas salir les lieux. 

On s’est demandé s’il n’y avait pas plus de scooters 🛵 que d’habitants au Vietnam. Pour traverser, il faut souvent prendre son courage à deux mains, se lancer et marcher doucement. Les scooters passeront naturellement derrière vous pour vous éviter. Il ne faut jamais reculer car sinon vous risquez de créer un accident. Même s’il y a un code de la route, bien souvent, c’est la loi du plus fort. Les gens klaxonnent à tout bout de champ pour signaler leur présence ou vous avertir qu’ils sont sur le point de vous doubler et qu’il ne faut donc pas faire d’écart sur la route 🚘. 

4

5

Quand vous louez un scooter 🏍️, soyez presque certain qu’il n’y a presque pas d’essence. Pensez donc à demander ou à regarder où se trouve la station essence ⛽️ la plus proche. Une fois, il nous est même arrivé que le scooter ne démarre pas par manque d’essence. Souvent, un demi-plein suffit amplement et les prix des carburants sont très bas.

A Hué, toutes les femmes sur les scooters étaient vêtues d’une sorte de peignoir allant jusqu’aux chevilles, en plus du masque 😷. Certaines portaient même des gants 🧤. Cela s’explique par le fait qu’il est encore ancré dans les mentalités que les personnes à la peau claire ne travaillent pas dans les champs ou en extérieur. C’est donc un signe de richesse d’avoir une peau très claire. C’est pour cela que les vietnamiens se protègent du soleil ☀️ C’est amusant de voir les changements vestimentaires dès qu’il fait nuit.

6

7

J’ai été intrigué car beaucoup d’hommes  ont les ongles très longs. Après avoir fait des recherches, j’ai trouvé pourquoi. A l’époque, les hommes qui travaillent dans les champs ou les métiers manuels avaient difficilement les ongles longs car ils se cassaient facilement. Les hommes avec les ongles longs avaient donc une situation plus avantageuse. C’est donc un signe de richesse 💰 

Sur quasiment toutes les tables des restaurants du Vietnam, vous trouverez des cures dent. Ici, il est courant d’en prendre un à la fin du repas pour se nettoyer les dents 🦷 

8

9

Dans la plupart des restaurants et cafés typiquement locaux où nous sommes allés, les serveurs nous apportaient un thé vietnamien 🍵 pour nous accueillir et nous rafraichir avant de prendre notre commande. Cela ne se fait pas dans les restaurants touristiques.

Autant nous avons trouvé la ville d’Ho Chi Minh très propre, autant la ville d’Hanoï laissait à désirer. De nombreux sacs en plastiques remplis de détritus jonchaient les trottoirs. Il n’y a pas de conteneur poubelle 🗑️ par habitation donc les gens mettent leurs sacs de détritus dans les rues… qui finissent souvent éventrés par les rats 🐀. Le système de ramassage des ordures n’est pas aussi développé qu’en France.

10

6 commentaires

  1. Très intéressant et amusant. Bien vu en tout cas sur la mentalité des Vietnamiens. Un peuple sympathique

  2. Je me souviens avoir été dans une usine de laque et nacre mais jd ne sais plus si c est a saigon l avez vous vue

  3. Il n’y a pas qu’à Hue que les femmes portent une tenue par dessus leur vêtements, des gants et des masques Ça se fait dans toutes les villes dès qu’elles sont en scooter (même en grab). C’est surtout que c’est la mode chez les femmes asiatiques en général d’avoir la peau blanche (même si il part c’était pour ne pas être prise pour des paysannes mais au contraire pour des filles de la ville). D’ailleurs certaines jeunes femmes mettent une espèce de crème sur le visage qui blanchit la peau contrairement au fond de teint utilisé par les femmes françaises. Ma famille vietnamienne est toujours très étonnée qu’on ne se protège pas en Europe et qu’au contraire on essaie de bronzer….

  4. J’ai oublié de vous dire que j’ai bien aimé votre compte-rendu sur votre voyage au Vietnam. Vietnam que je connais bien où je viens depuis plus de 30 ans puisque ma belle-famille y réside.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *