Nouas avons repris la route vers le nord de l’île du sud. Nous voici au lac Rotoiti. Il s’agit d’un ancien glacier qui a creusé le fond de la vallée comblée aujourd’hui par le lac. Les montagnes qui l’entourent sont magnifiques. Elles sont été plissées par le mouvement des plaques tectoniques. Le cadre est vraiment paisible et la vue du ponton est tellement belle.
Nous avons entrepris de gravir le Mont Robert mais mon vertige a eu raison de moi. Nous avons dû rebrousser le chemin à mi-parcours de la montée…
Abel Tasman National Park
Découverte du parc d’Abel Tasman. Sur ce côté de l’île, les plages sont paradisiaques. Le sable est d’une couleur quasiment orange qui vient des minéraux d’oxyde de fer du granite.
Ensuite, nous sommes allés voir la fameuse Split Apple Rock. C’est un rocher qui ressemble à une pomme tranchée.
Le lendemain, nous sommes retourné à la découvert du parc d’Abel Tasman. Pour la petite histoire, c’est l’explorateur néerlandais Abel Tasman qui a découvert l’ile du sud en 1642. Depuis, cette partie de l’île porte son prénom même si le voyage des Occidentaux avait été de courte durée… En effet, un affrontement avait eu lieu avec les Maoris et quatre marins avaient été tués.
Cette partie de l’île du sud reste très préservée car on ne peut s’y rentre qu’à pied ou par la mer. Il est possible de faire une randonnée de 4-5 jours pour découvrir le parc.
De notre côté, pour changer un peu, nous avons choisi de découvrir les lieux en kayak de mer !
C’était super ! On a pu longer la côte dans l’eau turquoise. On a fait un premier arrêt sur la plage de Watering Cove. Après avoir déjeuné, nous sommes allés à pied jusqu’à Anchorage pour avoir un magnifique point de vue en hauteur. Nous avons repris la mer pour faire un arrêt à Coquille bay.
Nous avons bien dormi après les 5-6 heures de kayak.