Bay of Plenty

Opitiki

Notre chemin a croisé celui d’un cyclone. Gabrielle était un cyclone tropical de catégorie 3. Sa trajectoire était incertaine mais la veille, les météorologues ont pu voir qu’elle allait impacter toute l’île du nord. Nous avons eu de la chance car nous étions à Whakatane et la ville a été en grande partie épargnée. Nous avons juste eu de la pluie et du vent alors qu’un village à 20 minutes en voiture a été évacué. D’autres régions comme le Coromandel ou Hawke’s Bay ont eu beaucoup moins de chance et ont été gravement touchées. L’état d’urgence a été déclaré suite au passage du cyclone qui a provoqué de nombreuses inondations, glissements de terrain et chute d’arbres.

Whakatane

Notre freecamp donne sur une plage où l’on voit White Island, un volcan encore actif. La partie émergée de l’île ne représente que 30% de la formation volcanique, qui est donc majoritairement sous-marine. Avant, il était possible de se rendre sur le volcan mais en 2019, 22 personnes sont décédées suite à une éruption. Depuis, il n’y a plus d’activité touristique dessus. Un documentaire Netflix est d’ailleurs sortie dernièrement pour raconter cette histoire.

Nous avons rencontré Cloé et Loïs, un couple de français. Au programme de ces trois jours passés ensemble : surf, balade sur la plage, baignades, apéros et même une tartiflette faite maison ! 

Une belle rencontre en Nouvelle-Zélande ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *