Se déplacer en train sur l’île de Java

L’île de Java, en Indonésie, est très bien desservie en train. En effet, une ligne ferroviaire va de l’ouest de l’île à l’est. Le bus est moins pratique que le train, il est car il est plus lent et peut être plus dangereux avec les routes encombrées ou montagneuses de l’île de Java. 

Lors de notre séjour sur Java, nous sommes arrivés à Jakarta, puis nous nous sommes rendus en bus à Batukaras. Nous avons ensuite pris le train pour faire les trajets suivants : 

  • Banjar -> Yogyakarta
  • Yogyakarta -> Probolinggo
  • Probolinggo -> Surabaya 

On vous explique tout

Où acheter son billet ?

Il y a plusieurs façons d’acheter votre ticket : 

1. En réservant en ligne sur le site (http://tiket.com/). C’est le site le plus fiable et il marche aussi sur téléphone. Vous pouvez payer en carte vos tickets que vous recevrez immédiatement par mail. 

2. En vous rendant à la gare, vous trouverez des guichets pour acheter vos billets. Attention, ils ne sont pas tout le temps ouverts. Les employés parlent plus ou moins l’anglais. Pensez à prendre vos passeports. Ce sont les sièges de la classe Ekonomi (la moins chère) qui sont vendus en premier. 

3. En vous rendant dans les magasins Indomaret. Attention, ils ne disposent pas tous de terminaux de vente de billets. En passant par ce biais, vous n’avez qu’à suivre les instructions à l’écran. Vous obtiendrez un reçu et vous pourrez payer à la caisse.

 

⚠️ Attention, une même ville peut avoir plusieurs gares. Par exemple, il y a la gare Tugu et la gare Lempuyangan à Yogyakarta.
 

Quelle classe choisir ?

Il existe 3 classes : 

  • Classe Eksekutif : sièges individuels inclinables, grand espace pour les jambes. C’est la classe la plus chère. 
  • Classe Bisnis : banquettes rembourrées à partager à deux, grand espace pour les jambes. On vous la conseille pour les longs trajets.
  • Classe Ekonomi : sièges rembourrés, place pour les jambes plus réduite mais correcte. C’est la classe la moins chère donc il peut y avoir du monde. Cette classe est parfaite pour les petits trajets.
  • La principale différence entre les classes est l’espace pour les jambes car toutes les classes sont confortables, propres et bien entretenus. Il y a toujours un wagon-restaurant. La nourriture y est bonne et bon marché. 

Tous les wagons sont équipés :

  • de toilettes (souvent très propres et avec du papier toilette !),
  • d’air conditionné, 
  • de petites tables pour les boissons 
  • de prises électriques, 

Bon à savoir : les sièges peuvent être tournés dans le sens de circulation du train.

Le jour J

Le jour J, rendez-vous dans votre gare de départ avec au moins 20 minutes d’avance. Les gares sont appelées « stasiun ». Avant de vous rendre dans l’espace d’attente, vous devrez imprimer vos cartes d’embarquement aux « check-in counter ». Cela ce fait sur des écrans mis à disposition. Vous devrez rentrer le code de réservation reçu par mail et la machine imprimera vos billets. Vous ne pourrez pas monter dans le train sans. 

Notre expérience

Nous avons pris trois fois le train à Java : deux trajets en classe Eksecutif et le plus long de 8h en classe Bisnis. 

Les gares sont propres et il y a quasiment toujours des commerces/restaurants. 

Les trains sont également propres. Il y a des prises fonctionnelles à côté de chacun des sièges. Il y a un wagon-restaurant dans chaque train et des toilettes à chaque wagon. Le personnel sur les quais est toujours prêts à vous renseigner si besoin. 

Les paysages sont magnifiques, on se perd entre rizières et ville. 

On a adoré ce mode de transport !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *