Bohol est la première île que nous avons visité aux Philippines. Après un passage express à Manille, nous étions heureux de retrouver le calme et de découvrir les plages paradisiaques ! Nous y avons passé 4 jours.
Nombre d’habitants : 25 356 en 2020
Pour y aller : Avion Manille > Panglao Bohol ; 74€/pers. ; 1h30
Alona beach
C’est la plage la plus touristique de Panglao. Le matin et en fin de journée, de nombreuses embarcations pour les island hopping sont présentes sur le rivage. La plage est belle mais il y a continuellement le bruit des moteurs des va et vient des bateaux et une odeur d’essence qui flotte dans l’air, ce qui casse un peu son charme…
Par contre, c’est un bon endroit pour longer la plage pour prendre un verre ou aller au restaurant.
Panglao pier
Le quai de Panglao, quant à lui, n’offre pas grand-chose en termes d’activités, mais c’est l’endroit parfait pour assister à des couchers de soleil à couper le souffle.
Dumaluan beach
Dumaluan Beach, moins touristique qu’Alona Beach, est un endroit familial où vous pouvez faire du snorkeling.
Pour y aller, prenez la direction du South Palms Ressort Panglao. En haut du chemin, il y a une barrière mais l’accès est public. En bas du chemin, il y a un parking où l’on peut garer son scooter. Ensuite, il est possible de se poser sur les transats qui donne sur la plage devant l’hôtel. Il n’y avait pas besoin de payer de frais pour accéder à la plage, juste de prendre une consommation. Quand nous y étions, il y avait un cocktail acheté = un cocktail offert donc parfait ! Cela permet d’avoir une place à l’ombre si on le souhaite et de partir faire du snorkeling sans se soucier de surveiller nos affaires.
Chocolate Hills
Nous avons demandé à l’hôtel de nous booker un tuk tuk car nous voulions visiter l’île de Bohol. Nous pensions que nous allions choisir ce que nous voulions aller voir mais nous n’avons pas pu et nous avons eu le droit aux lieux les plus touristiques.
Nous avons commencé par faire 1h30 de route en traversant des rizières pour aller aux Chocolate Hills. Il s’agit d’une formation géologique unique avec 1 268 collines réparties sur une superficie de plus de 50 kilomètres carrés. Les collines tirent leur nom de la couleur brune qu’elles prennent pendant la saison sèche.
Voir les tarsiers
Ensuite, nous sommes allés voir les tarsiers, les plus petits primâtes du monde avec d’énormes yeux qui sont en voie d’extinction. Il y a deux sanctuaires pour les voir sur l’île. L’un est respectueux des animaux et l’autre beaucoup moins. Malheureusement, le tuk tuk nous a amené au second… Nous y sommes quand même allés car je voulais absolument voir ces petits animaux mais nous avons un peu de regret car, même s’il n’y avait pas beaucoup de monde ce matin, les gens veulent juste les prendre en photos sans se soucier du bien-être des animaux. Il y a donc un business mis en place où les salariés du sanctuaire prennent des photos à moins de 10cm du tarsier et secouent les branches pour qu’il ouvre ses grands yeux… Pauvres petits tarsiers qui sont très sensibles au stress et peuvent même faire une dépression pouvant les conduire jusqu’au suicide…
Malgré cela, il était fascinant de voir ces petites créatures avec leurs énormes yeux.
Bilar Man-Made Forest
Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés dans la Bilar Man-Made Forest. Il s’agit d’une forêt d’acajou qui s’étend sur 2 kilomètres de long.
Croisière sur la rivière Loboc
Le midi, nous sommes allés déjeuner sur un bateau sur la rivière Loboc. L’eau était d’un joli bleu turquoise. Lors du tour de bateau, nous avons assisté à une danse locale.
Eglise de Bohol
Pour finir, nous nous sommes rapidement arrêtés devant l’église de Bohol.
Pour finir, nous nous sommes rapidement arrêtés devant l’église de Bohol. Nous n’avons pas souhaité faire le sanctuaire des papillons ni celui des pitons. Nous avons également décliné l’activité quad dans un espace clos et le musée de l’église de Bohol. En effet, à chacun de ces arrêts, il faut repayer pour y accéder alors que nous avions déjà payé le tour en tuk-tuk. Même si les sommes à payer sont plutôt raisonnables, nous ne souhaitions pas payer pour des activités que nous ne voulions pas faire initialement et qui ne nous intéressent pas vraiment.
Nous voulions aller voir une cascade mais notre chauffeur voulait nous faire payer un supplément donc nous avons refusé.
Au moins, cette expérience nous a servi de leçon. Pour les prochaines fois, nous savons qu’il faut bien dire ce que l’on veut faire à la personne qui va réserver, pour ne pas se retrouver avec un tour attrape touristes non modifiable.
Baptême de plongée
Thomas a passé son baptême de plongée !
Nous sommes passés par l’intermédiaire de French Touch Diving, un club de plongée avec des instructeurs français. Tout s’est bien passé et Thomas a adoré. Il est descendu à 1é mètres de profondeur. Les fonds marins sont vraiment magnifiques avec des coraux et pleins de poissons multicolores.
De mon côté, ne me sentant pas trop à l’aise avec la plongée, j’ai pu l’accompagner sur le bateau.
📍Nos bonnes adresses
Trudis Place Ressort & Restaurant : bon endroit pour déjeuner le midi après s’être baigné à la plage d’Alona.
La Famiglia : restaurant idéal pour dîner après avoir vu le coucher de soleil de Panglao Pier.
Bugsay bar : un bar qui fait aussi restaurant avec une belle terrasse à l’étage pour avoir une vue magnifique sur Alona beach.
The Flaming Bistro & Bar : un restaurant typique philippin où nous nous sommes régalés avec un plat à partager à deux pour seulement 250 pesos (icid tea compris).
Où dormir ?
Pitaya Native Guest House : un endroit pas très loin de la plage Dumaluan et situé dans un cadre verdoyant, parfait pour se reposer après avoir bien profité de sa journée. Le petit déjeuner est inclus et il est possible de louer un scooter directement sur place. Par contre, impossible d’échapper aux réveils matinaux des coqs mais au moins cela permet de profiter entièrement des journées !