La baie d’Halong, classée au patrimoine de l’Unesco, est composée de plus de 1 600 îlots. Nous avons choisi de la découvrir par le biais de l’île de Cat Ba, moins touristique. C’est l’endroit idéal pour faire une croisière d’une journée ou de deux jours et une nuit.
Nombre d’habitants : 12 000 en 2018.
Pour y aller : Bus de nuit Ha Giang > Cat Ba ; 18€/pers ; Entre 10h à 14h
Lan Ha Bay
Nous avons fait une croisière dans la baie de Lan Ha, une baie adjacente à la baie d’Halong mais moins touristique. Nous avons embarqué à 8h45 et avons croisé des marchés flottants ainsi que des habitations sur l’eau. Il est inimaginable de penser que des personnes vivent dans des cabanes sur des structures flottantes, sans électricité ni eau courante, vivant uniquement de la pêche.
Ensuite, nous avons fait du kayak dans un lagon, et nous avons même dû traverser une grotte pour y accéder. C’était très beau.
Normalement, l’après-midi est consacré à la baignade, mais le temps n’était pas clément et la brume persistait, donc nous ne nous sommes pas baignés. De plus, nous n’avions pas vraiment envie de nous baigner au milieu des nombreux déchets présents dans la baie. C’est dommage qu’il y ait autant de pollution car le paysage est magnifique.
Nous sommes passés par la compagnie Beka Travel pour cette croisière.
Marché local
Nous nous sommes promenés dans les ruelles d’un marché local où nous étions entourés de locaux. On peut y trouver de tout : poissons et crustacés, viande (y compris des pieds et des oreilles de porc), fruits, légumes, épices, riz, gadgets…
Les plages
L’île de Cat Ba comprend plusieurs plages. Certaines sont privatisées par des hôtels et d’autres sont libres d’accès.
Cannon Fort
Nous sommes allés au Cannon Fort, un fort d’artillerie construit en 1942 par les Français pour contrôler les passages dans la baie. Nous pensions que ce serait un musée avec un café offrant une jolie vue sur la baie, mais finalement, nous nous sommes retrouvés seuls à visiter un site totalement abandonné. Plein de détritus jonchaient le sol, il n’y avait qu’une petite salle du musée qui était restée ouverte mais sans lumière, et on ne voyait même plus dans les vitrines. De plus, le café était fermé depuis un certain temps apparemment. Nous avons été un peu surpris et déçus, surtout après avoir payé 100 000 VND (4€) pour l’entrée. C’est une belle escroquerie.
💰 gratuit si vous arrivez à échapper au « gardien » posté devant.
📍Nos bonnes adresses
Casa Bonita
Une valeur sûre à Cat Ba pour manger des plats locaux comme des pâtes carbonara. Ses deux étages offrent de jolies terrasses avec vue sur la rue et une ambiance cosy.