Ce premier voyage était extraordinaire ! Chaque coin de la Nouvelle-Zélande ressemble à un voyage à part entière tant il y a de choses à voir : des chaines de montagnes enneigées surplombant des eaux glaciaires turquoises, de vastes plaines ensoleillées tressées de vignobles,
Ce voyage nous a apporté beaucoup de choses dont la sérénité. Nous avons appris à vivre au jour le jour et à profiter de l’instant présent, tout en revenant à l’essentiel. Nous avons apprécié changer de lieu chaque jour, nous lever dans un nouveau décor et découvrir des paysages tellement différents.
Faire ce voyage en van était juste incroyable. La Nouvelle-Zélande met beaucoup d’accommodations à disposition (freecamps, toilettes, point d’eau potable, etc.), ce qui rend la vanlife idéale.
Nous avons fait de très belles rencontres. La gentillesse et la bienveillance des néo-zélandais va nous manquer !
20 faits ayant retenu notre attention en Nouvelle-Zélande :
1
La Nouvelle-Zélande compte 5,123 millions d’habitants avec 1,657 millions d’habitants à Auckland soit plus d’un quart de la population du pays.
2
Improbable mais vrai, il y a plus de moutons que d’habitants en Nouvelle-Zélande. En effet, le pays compte environ 30 millions de moutons contre 5,123 millions d’habitants.
3
Dans la rue, tout le monde se dit bonjour avec le sourire. C’est assez perturbant quand en France, on chercher juste à éviter le regard des gens que l’on croise. On s’y habitue cependant très très vite et c’est tellement agréable ! Les gens sont tellement généreux et bienveillants.
4
Dans tous les commerces, le personnel demande toujours « Comment allez-vous ? » ou « Comment était votre journée ? » après avoir salué le client.
5
Peu importe l’endroit où vous êtes en Nouvelle-Zélande, il y a toujours des toilettes, propres et avec du papier toilette, à proximité. Nous avons même croisé 5 fois des toilettes, sèches pour le coup, lors de l’ascension des 19km du Tongariro Alpine Crossing.
6
Le mode de vie en Nouvelle-Zélande est moins festif qu’en France. En effet, les commerces, bars et cafés ferment leurs portes à 17h si ce n’est pas dès 16h30. Résultat, les rues sont quasiment désertes en fin de journée. Il ne reste que les supermarchés qui, paradoxalement, peuvent rester ouverts jusqu’à 23h parfois. Les restaurants, quand à eux, ferment ou font leur dernier service aux alentours de 20h (hors Auckland et Wellington).
7
Il n’est pas rare de voir les kiwis marcher pieds nus dans la rue, que ce soit dans les grandes villes comme dans les petites. Lors des journées pluvieuses, les gens enlèvent même leurs bottes pleine de boue avant de rentrer dans les commerces pour ne pas salir.
8
L’atroce coupe mulet est à la mode ici… ça pique les yeux. Surtout le combo coupe mulet + moustache car oui c’est à la mode aussi…
9
Bizarrerie Néo-Zélandaise, les plaques immatriculation ne sont pas toutes des séries aléatoires de lettres et de chiffres. Il est possible de les personnaliser et c’est assez courant.
10
Dans les stations essence, il n’y a pas de sens de circulation pour aller à la pompe. Je vous laisse imaginer le bazar si ce système étaient présent en France, surtout lors des pénuries de carburant…
11
Vous avez un véhicule diesel en Nouvelle-Zélande ? En plus de payer le carburant, il faut aussi payer le Road User Charges (= charges pour utiliser la route) pour être autorisé à circuler sur les routes. Cela consiste à acheter des kilomètres. Il faut compter environ 75$NZ pour 1000km.
12
A notre grande surprise, les piétons ne sont pas prioritaires pour traverser les routes. Ils ne sont prioritaires que lorsque qu’il y a un passage piéton dessiné sur le sol. Ce qui est assez rare… Il est courant d’avoir des grands boulevards sans aucun endroits sécurisés pour traverser la route.
13
Nous avons entendu plusieurs fois le signal sonore qui indique qu’il se passe un danger. Il y a des panneaux de prévention en cas de tsunami et les tremblements de terre sont courants donc les premières fois, on se demandait de quoi il s’agissait et on regardait autour de nous pour voir la réaction des gens. Nous avons finalement appris que les pompiers n’ont pas de bippeur et que la caserne des pompiers fait résonner ce signal pour prévenir les pompiers (souvent volontaires) qu’ils doivent partir pour une intervention.
14
Le climat en Nouvelle-Zélande est similaire à celui de la France. Cependant, il arrive souvent de faire les 4 saisons en une journée. Les rayons UV sont également bien plus forts. L’air n’est pas forcément chaud, c’est vraiment une sensation de soleil qui tape sur la peau. Cela s’explique par le fait que la protection de la couche d’ozone est moindre au dessus de la Nouvelle-Zélande et paradoxalement, il y a moins de pollution pour bloquer les rayons UV. Il faut donc bien penser à mettre de la crème solaire !
15
Hormis à Auckland et à Wellington, vous ne trouverez pas où très peu de grandes chaînes de magasins. Ici, la seconde main est très présente pour les vêtements. La plupart des villes ont des Opshop, des magasins où on trouvent des vêtements mais aussi des objets qui attendent une seconde vie.
16
Dans les grandes villes, il est possible de traverser la rue en diagonal au carrefour quand le feu pour piéton passe au vert. En effet, les feux des véhicules sont tous rouge donc la circulation est stoppée dans tous les sens, laissant le piéton roi de traverser où il veut durant quelques secondes.
17
En Nouvelle-Zélande, il est possible de rouler sur quasiment toutes les plages. Il faut cependant avoir un véhicule avec 4 roues motrices pour ne pas s’embourber. Les traces de pneus sur la sable viennent donc souvent gâcher un peu les photos des jolis plages.
18
La Nouvelle-Zélande lutte contre le tabagisme. A horizon 2025, le pays s’est fixé pour objectif d’avoir moins de 5% de néo-zélandais fumeurs. Assez facile quand le prix d’un paquet de 20 cigarettes avoisine les 24€.
L’alcool est également assez cher. Il faut compter en moyenne une vingtaine de dollars NZ pour une bouteille de vin. La bière est également chère.
19
En tant qu’amateurs de pizza, nous avons passé notre chemin devant les pizzerias néo-zélandaise. D’une part parce qu’une pizza coûte environ 30$ et d’autre part à cause du Top 3 de leurs pizzas :
1 – Pizza jambon/ananas
2 – Pizza crambrie (brie et coulis de fruits rouges)
3 – Meats Lover (toutes les viandes possibles et plein de sauce BBQ)
20
Quand on pense à la Nouvelle-Zélande, on imagine un pays très en avance sur l’aspect écologique. Nous avons trouvé cela un peu controversé. Par exemple, quand nous avons été voir les glaciers, nous avons été surpris de voir qu’il avait énormément fondu. A coté du site d’un des glaciers, des panneaux vont sensibiliser les gens au recyclage mais paradoxalement, des hélicoptères se posent sur les glaciers en continue tout au long de la journée…
Par ailleurs, il le bio n’existe pas ici et il y a beaucoup d’élevages laitiers intensifs.
Alors même si Auckland a été désigné comme la deuxième ville la plus verte au monde en 2018, il y a des bonnes choses en place mais un peu de retard sur d’autres.