Après un mois sur place, notre voyage aux Philippines prend fin. Nous vous livrons notre point de vue sur ce pays :
Tout d’abord, c’était un choc des cultures de passer de la Nouvelle-Zélande, où tout est calme, fermé et désert dès 17h, à Manille où la ville donne l’impression de ne jamais s’arrêter. La capitale des Philippines est une véritable fourmilière. C’est d’ailleurs l’une des villes où il y a le plus d’habitants au mètre carré.
Généralement, on y passe juste pour arriver à l’aéroport et partir pour les îles. La vie sur les îles est différente et plus agréable.
Ce qui est appréciable ici, c’est que les Philippins parlent très bien anglais. Il est donc facile d’échanger avec eux. Ils sont discrets mais d’une très grande gentillesse ! Leur « Hello Maaaaaa’am and Seuuuur » nous aura bien fait rigoler.
Aux Philippines, la majorité des choses à voir sont sur les îlots aux alentours et donc accessibles uniquement en bateau. Ce sont les fameux island hopping. Généralement, le bateau part le matin vers 8h et revient vers 17h en passant par plusieurs spots (plage, lagon, snorkeling). Nous avons été éblouis par la beauté des fonds marins ! Il n’y a pas besoin de nager bien loin en snorkeling pour croiser des poissons multicolores. Il est même possible de voir des tortues à certains endroits. Il y a également de très bons spots de plongée !
Cependant, à part les island hopping et la plongée, il n’y a pas grand-chose à faire/visiter. Nous avons trouvé que les villes étaient un peu inintéressantes. Il n’y a pas une belle architecture, de beaux lieux de cultes, des parcs… De plus, il est tout simplement dangereux de marcher car vous partagez la route avec les tuktuk, scooters et voitures (même pour 200 mètres, les gens se déplacent en scooter). Les villes sont juste intéressantes pour boire un verre ou manger. D’ailleurs, il faut bien regarder les avis Google avant d’aller manger dans un restaurant. En effet, il n’est pas rare d’avoir des endroits qui paraissent bien mais où les gens informent qu’ils ont été malades après y avoir mangé.
Il faut veiller à ne pas vouloir trop faire d’îles dans un temps réduit. Sur nos 30 jours, nous avons fait 6 destinations et c’était peut-être un peu trop. Il faut compter à peu près une journée à chaque fois pour changer d’île. C’est beaucoup de logistique, de fatigue et surtout ça coûte assez cher !
Tant que l’on parle d’argent, nous avons été surpris par le coût des logements, de la nourriture et des activités ici. Nous pensions que les prix étaient bas mais ce n’est pas vraiment le cas. Pour manger, il faut compter entre 6€ et 10€ par personne.
Par ailleurs, la nourriture n’est pas exceptionnelle. Il y a très peu de spécialités locales hormis l’excellent poulet adobo. Beaucoup de restaurants cuisinent des burgers, pizzas ou pâtes. On est donc loin des plats typiques aux saveurs d’Asie.
Il faut également payer des taxes à tout va. Des taxes quand on arrive dans une nouvelle région/îles. Par exemple 200 pesos en arrivant au port de Coron. Il faut également payer pour accéder à certaines plages. À chaque fois, ce sont des petites sommes mais ça + ça + ça sans savoir à quoi cela sert… On a l’impression d’être un peu des porte-monnaies sur pattes.
En résumé, nous sommes mitigés sur notre séjour aux Philippines. Selon nous, c’est une très bonne destination de voyage si vous aimez la farniente et si vous avez un petit budget pour profiter pleinement et faire les activités maritimes. Si c’était à refaire, nous resterions moins longtemps ou nous n’irions pas dans les villes très touristiques mais plus sur les îles moins connues et éloignées du tourisme de masse (Siargao, Siquijor…).