Vous envisagez de conduire une voiture ou un scooter lors de votre voyage à l’étranger (hors Union Européenne) ? Pour cela, vous aurez besoin de votre permis de conduire français ET du permis international.
Qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ? Quel est le délai ?
On vous explique tout !
Qu'est-ce que le permis international ?
Le permis français vous permet de conduire dans la plupart des pays de l’Union Européenne.
Hors Union Européenne, certains pays exigent que vous ayez le permis international en plus de votre permis français pour conduire. Il s’agit d’une traduction de votre permis de conduire français qui vous autorise à conduire la même catégorie de véhicule que celles qui sont indiquées sur votre permis français.
Avant d’entamer les démarches pour obtenir un permis international, renseignez-vous sur le pays où vous allez séjourner. En effet, les règles varient d’un pays à l’autre, certains pays ne reconnaissent pas le permis international ou il se peut qu’il ne soit pas nécessaire dans certains pays en fonction de la durée de séjour.
Par exemple, en Nouvelle-Zélande, vous pouvez conduire pendant 1 an avec votre permis français + une traduction certifiée de ce dernier, et donc sans permis international.
Comment l'obtenir ?
1
Faire une pré-demande en ligne sur le site service public. Vos identifiants FranceConnect sont nécessaires pour vous connecter.
Il faut compter environ 15 minutes pour faire la démarche en ligne.
Vous devrez joindre à votre demande :
- Un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- une photocopie de votre permis de conduire français, en cours de validité et en bon état (votre demande peut être rejetée si votre permis est déchiré ou scotché).
2
Après avoir réalisé la pré-demande en ligne, vous disposez de 15 jours, à compter de votre demande en ligne, pour envoyer par courrier à l’adresse indiquée à la fin de votre demande en ligne :
- une photo d’identité (attention à ne pas mettre une photo abîmée. La demande de Thomas a été refusée car il y avait un trou d’agrafe sur sa photo…).
- le formulaire de dépôt de votre demande en ligne
- une enveloppe en lettre suivie 50g libellée à vos noms et adresse (mettez une autre adresse, celle de vos parents par exemple, si vous avez prévu de déménager les mois suivants votre demande).
3
Votre permis international sera envoyé à l’adresse que vous avez indiquée sur l’enveloppe affranchie
Combien de coûte-t-il ?
Le permis international est gratuit.
Cependant, vous devez payer les frais d’envoi du courrier à adresser dans les 15 jours suivant votre pré-demande en ligne ainsi que le prix de l’enveloppe en lettre suivie 50g que vous devez mettre à l’intérieur.
Sous quel délai ?
En ce moment, les délais pour obtenir son permis international sont très longs.
Il faut compter entre 6 mois voire plus. Il faut donc anticiper la demande au maximum.
De notre côté, nous avions fait la demande début juin 2022 et nous l’avons reçu mi-octobre, soit une semaine avant notre départ.
Combien de temps est-il valide ?
Le permis international est valable 3 ans.
"Puis-je conduire un scooter à l’étranger ?"
permis moto
+
permis
international
permis moto
mais
pas de permis international
permis B seulement
+
votre permis
international
permis B seulement
mais
pas de permis international
Même si les loueurs ne sont pas forcément regardant, vous prenez des risques en cas de contrôle de police, si vous avez un accident et/ou si une personne tierce est accidentée. En effet, votre assurance ne prendra rien en charge, ni les frais médicaux, ni le rapatriement si besoin.
Après avoir pris connaissance de ces éléments, tout réside dans votre propre responsabilité morale si vous conduisez un scooter sans être en règle.
Pour plus d'informations
N’hésitez pas à consulter le site du service public ou à contacter les autorités compétentes de votre pays de destination.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/permis-international-conduire-etranger